Christophe Gadenne, ancien policier et grand voyageur, a lancé une chaîne YouTube nommée « Safety Scouts » . Il y poste des vidéos destinées aux touristes du monde entier sous forme de dessins animés en anglais. Son but ? Aider les voyageurs lors de leurs différents voyages autour du globe afin d’éviter les escroqueries, les vols ou encore les agressions.

Il explique son concept dans le journal « La voix du Nord » : « Ce sont des sortes de mini-vaccins pour éviter les escroqueries, ils recréent des situations réelles pour qu’on les aient en tête. Comme ça, si un jour ça nous arrive lorsqu’on est à l’étranger, on y repense et on sait comment éviter de tomber dans le piège ».

Ces petits clips sont en deux phases. Dans un premier temps, un événement est mis en scène dans un pays (la ruse d’un faux taxi, des personnes qui vous abordent pour vous dépouiller, etc.), puis, il s’agit de la phase de prévention avec des méthodes à adopter pour échapper à ces pratiques malveillantes. Voici un exemple d’arnaque que l’on retrouve très souvent dans les villes touristiques, le cadeau gratuit :

L’ancien policier recommande également quelques techniques de self-défense pour voyager en tout détente et en toute sécurité.

Ces vidéos connaissent un grand succès auprès des internautes et cumulent désormais plus de 20 000 vues.

Sur Calm Down And Travel on aime ce genre d’initiatives car nous savons que ce genre de mésaventures peuvent faire de votre voyage un vrai cauchemar !

Publicités